J’anime depuis l’année 2007 un atelier d’écriture un jeudi soir sur deux au sein de la Médiathèque d’Argelès pour l’association « Les Amis de la Médiathèque » auprès de toute personne intéressée par l’écriture.
Un moment à soi pour travailler son écriture : jeux d’écriture et propositions littéraires sont présentés en alternance pour stimuler, soutenir et accompagner l’écriture, dans une ambiance détendue et conviviale. Les ateliers sont ouverts à tous et accessibles à n’importe quel moment de l’année. Il suffit d’adhérer à l’association « Les Amis de la Médiathèque ».
Il s’agit un atelier vivant, fluctuant, composé d’habitués et de nouveaux arrivants, femmes et hommes (le fait que les hommes s’y plaisent est en soi plaisant), où le plaisir d’écrire est flagrant. Récemment, un record : dix-sept personnes y étaient réunies, cela fait beaucoup, mais ce n’est jamais trop. Chacun trouve sa place, échange et lit, écoute et rit, s’étonne de l’écriture des autres d’après la même proposition … De bons moments d’échanges.
Chaque année, depuis cinq ans, les Médiathèques de la Communauté de Communes des Albères et l’association des Amis de la Médiathèque d’Argelès organisent un concours national de nouvelles intitulé « Les nouvelles prennent le large à Argelès ». Des participants aux ateliers d’écriture d’Argelès ou d’Elne ont remporté des prix … Bravo à eux !
La participation au concours de nouvelles 20015 est désormais close. Bientôt les résultats du palmarès apparaîtront sur ce site.