« L’Arbre de la Connaissance » Elne 2005

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un spectacle, « L’arbre de la Connaissance » a été créé et joué en 2005 au sein de la Médiathèque de Elne.

Ce spectacle décrivait un arbre magique qui prodiguait le savoir, la culture, la connaissance, et qui fut détruit, ainsi que le royaume où il vivait, par un affreux dragon que St Georges parvenait finalement à terrasser. L’arbre qui mourrait pouvait ensuite renaître, la culture et les connaissances élaborées au fil des siècles également…

LB14bis    LB3sitebis

Les enfants au cours de la pièce ont pu lire des textes fondateurs comme ceux de la déclaration des droits de l’homme, de la poésie, des extraits de littérature, retraçant ainsi à leur manière l’histoire des savoirs tout en leur rendant hommage aux grands écrivains qui leur ont donné vie.

LB12bis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

EXTRAIT :

Il y a bien longtemps, il faisait bon vivre au Royaume de Barcelone où poussait l’Arbre de la Connaissance. C’était un arbre magnifique et surnaturel dont les habitants pouvaient ressentir les bienfaits : chacune de ses feuilles enseignait quelque chose, permettant à tous l’accès au savoir et à la culture.

Les habitants du royaume allaient régulièrement le visiter. Les enfants apprenaient à lire, à écrire et à compter sous l’ombre de ses vastes feuilles, ceux qui déjà savaient lire avaient plaisir à découvrir chaque jour de nouvelles histoires.

Ses feuilles enseignaient tout ce que chacun espérait y trouver, l’histoire des pays et celle des animaux ou des sciences, l’agriculture, l’astronomie ou les arts, ceux de la musique, l’enseignement du commerce et celle de la sagesse populaire …

Les femmes venaient y chercher des recettes de beauté, les aînés celles de longévité, les hommes y puisaient de quoi alimenter leur goût de l’aventure. Cet arbre était le joyau de ce Royaume au sein duquel régnait la paix et où le Roi, la Reine et leur fille la Princesse étaient aimés de tous.

Or un jour, le malheur s’abattit sur le royaume avec l’arrivée d’un dragon hideux dont la fureur et la voracité étaient si grandes qu’il dévorait tout sur son passage : navires et marins, champs de culture et bestiaux… Il avait commencé par s’attaquer à l’Arbre de la Connaissance, touffu et rouge d’amour fort, dont il empêchait les habitants de s’approcher et qui était en train de mourir de solitude et de chagrin. (…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s