Où trouver mes ateliers ?

Ateliers à Elne :

Ateliers N°1 – Horaires : 14H30 à 16H30. Ateliers d’écriture créative et littéraire : une activité d’écriture ludique ouvre l’atelier, suivie d’une proposition littéraire prenant appui sur des textes d’auteurs. Ces propositions sont émises pour stimuler, accompagner et enrichir votre écriture. Cet atelier convient aux personnes désireuses de découvrir le fonctionnement des ateliers d’écriture. Il est possible de l’intégrer à n’importe quel moment dans l’année. Aucun « niveau en écriture » n’est requis : il est ouvert à toute personne intéressée. Afin de pouvoir écrire en toute quiétude, cet atelier est animé deux fois par mois.

Dates des  ateliers 2018-2019 : 8 et 22 septembre – 6 et 20 octobre – 10 et 24 novembre – 08 et 22 décembre 12 et 26 janvier – 2 et 16 février – 2 et 16 mars – 6 et 20 avril – 4 et 18 mai – 8 et 22 juin. Participation :  11 € l’atelier.

Ateliers N°2 – Horaires : 14H30 à 17H00. Ateliers « L’écriture à dessein » : cet atelier thématique propose de cheminer entre écriture et arts plastiques. Autour de taches d’encre de couleurs, d’effets de matière, d’expérimentation de matériaux, nous utiliserons les mots pour des créer des œuvres lisibles et visibles exploitant à la fois l’écriture et l’art. Nul besoin de « savoir dessiner » pour jouer avec papiers, encres, peinture…                                                                                 Dates des ateliers 2018-2019 : 27 octobre – 01 décembre – 19 janvier – 9 mars – 27 avril – 25 mai. Participation :  16 € l’atelier. Exemples de réalisations : consulter la rubrique Ecriture à dess(e)in.

Ateliers à Argelès-sur-mer :

J’anime un atelier d’écriture créative et littéraire deux jeudis soir par mois de 19H à 21H au sein de la Médiathèque Jean Ferrat à Argelès-sur-Mer pour le compte de l’association « Les Amis de la Médiathèque ». Contenu : une activité d’écriture ludique ouvre l’atelier, suivie d’une proposition littéraire prenant appui sur des textes d’auteurs. Il est possible de l’intégrer à n’importe quel moment dans l’année. Ambiance conviviale ! Horaires : de 19H à 21H. 

Dates des prochains ateliers 2018-2019 : JEUDI 13 septembre – MARDI 18 septembre – JEUDIS 11 octobre – 25 octobre – 8 novembre – 29 novembre – 13 décembre – 27 décembre – 10 janvier – 24 janvier – 14 février – 28 février – 14 mars- 28 mars – 11 avril – 25 avril – 9 mai – 23 mai – 13 juin – 27 juin.

Participation : adhésion à l’association « Les Amis de la Médiathèque ». Lieu : Médiathèque Jean Ferrat à Argelès-sur-mer. Contact et inscriptions :  06 85 58 73 74

Ateliers au Soler :

Ateliers d’écriture créative et littéraire un jeudi soir par mois de 18H30 à 20H30 au sein de la Médiathèque du Soler. Au terme de ces ateliers : édition d’un recueil de textes et  soirée lecture. Inscription à la Médiathèque du Soler au 04.68.92.83.70. Horaires : 18H30 à 20H30.  Dates des ateliers 2018-2019 : bientôt en ligne.

 

Le soleil01

 

Visuel de couverture d’Yves Crinel.

Le soleil à travers une passoire est mon second livre édité par les éditions Unicité.

En vente à Perpignan : librairies Torcatis et Cajelice.

En vente à Paris : librairie Fnac des Halles, librairie Gibert Jeune, librairie la Lucarne, librairie Libre Ere.

Sur internet : fnac.com, amazon et sur le site des Editions de l’Unicité :

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Le-soleil-a-travers-une-passoire/index.php

Extrait de l’avant-propos de l’éditeur:

Parcourir le texte de Rose-Marie Mattiani, c’est déjà un chemin d’apprentissage qui nous confronte à une certaine forme de modernité. Ce roman quitte la forme traditionnelle du récit et trace sa route en dehors des règles de la narration psychologique pour nous convier à lire autrement en intercalant vers et prose.

Écrit d’une seule respiration comme un recueil de poèmes, d’un souffle qui donne plus de liberté au lecteur, qui laisse à penser que les mots c’est la vie et que la vie nous amène à déployer le souffle des mots.  C’est en tout cas ce souffle qui compose ce texte à la fois libre, serré et homogène.

La sensibilité de Rose-Marie Mattiani est celle d’une femme qui est allée loin chercher les émotions de l’enfance en construction. Elle use d’ailleurs d’une écriture tout en finesse qui approfondit les choses, pour peu à peu nous amener dans la sensation de la chair. L’écriture et la forme souvent en vers et sans ponctuation agissent tel un filament qui vient chercher la compréhension en nous pour se réapproprier l’histoire.

La force de ce récit réside aussi dans le fait qu’il n’impose rien, qu’il a été inspiré par l’auteur pour mêler vie et écriture, pour nous donner à ressentir et à respirer par les mots. En ce sens, Rose-Marie Mattiani fait peut-être preuve de lucidité créatrice parce qu’elle nous invite à une lecture plus en harmonie avec  ce que nous sommes et non avec ce que nous pensons être lorsque nous lisons.

couverture_200px

 

On ne pourrait écrire si on n’avait pas, au préalable, beaucoup lu et pas mal vécu. Écrire, pour Rose-Marie Mattiani, relève d’une exigence quasi vitale : exigence de l’écriture davantage que besoin d’écrire. Écriture dont il s’agit de ciseler mots et forme afin de restituer un juste équilibre entre émotion et pensée.

L’auteure vit et travaille dans les Pyrénées-Orientales où elle exerce le métier d’écrivain public. Elle anime depuis une vingtaine d’années des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adultes. Être témoin d’une écriture en émergence au sein des groupes qu’elle conduit lui apporte, entre autres, l’émerveillement qu’exercent la création sur le vif et la joie du partage.  Elle a déjà publié dans la revue Verso et aux Éditions Unicité.

En vente à Perpignan : librairies Torcatis et Cajelice.

En vente à Paris : librairie Fnac des Halles, librairie Gibert Jeune, librairie la Lucarne, librairie Libre Ere.

Sur internet : fnac.com, amazon et sur le site des Editions de l’Unicité :

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Le-soleil-a-travers-une-passoire/index.php