Interventions depuis la rentrée scolaire au sein de l’école élémentaire Joseph Néo à Elne, dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) où j’anime des ateliers d’écriture poétique et d’arts plastiques. Mise en place pour la première année des NAP…
Mot d’ordre : adaptabilité. En une heure : aller chercher une classe, faire l’appel, l’accompagner dans la cour jusqu’à son animateur, retrouver mon groupe d’élèves, rejoindre le lieu d’animation, calmer le groupe, entrer dans l’activité, pratiquer l’activité, ranger (les arts plastiques nécessitant un rangement que le stylo esquive), raccompagner le groupe, retrouver la classe du départ, faire l’appel final avant que les enfants rejoignent soit leurs parents, soit le centre de loisirs…
Avec des enfants pas toujours motivés par la proposition : déploiement de ressources stratégiques, souplesse. Privilégier le déroulement de la séance à toute autre attente. Leçon d’humilité.
Quelques travaux d’élèves de CM d’après des textes écrits en collectif :
Avez-vous ?
Avez-vous vu ce chien qui n’aime pas le pain ? Avez-vous vu la grenouille qui mange des nouilles ? Avez-vous vu cette poule qui n’aime pas les moules ? Avez-vous vu cet oiseau faisant le beau ?
Avez-vous vu ce papillon faisant des tourbillons ? Avez-vous vu ce poulet riant comme un polonais ? Avez-vous vu ce poisson clown qui est l’ami d’Aroun ? Avez-vous vu le canard qui n’aime pas les placards ?
Avez-vous vu le poisson scorpion mangeur de bonbons ?
Avez-vous vu le grand dauphin sautant sur un tremplin ?
Avez-vous vu ce sale chien qui prend son bain ? Avez-vous vu la gazelle qui fait des trous avec une pelle ? Avez-vous vu ces papillons qui font des tourbillons ? Avez-vous vu cet âne vivant dans la savane ? Avez-vous vu ce paon qui vit à Caen ?
Avez-vous vu ce têtard explosé comme un pétard ? Avez-vous vu ce léopard qui n’a pas eu toute sa part ? Avez-vous vu cette chenille qui se balade dans les brindilles ?Avez-vous vu ce canard avant qu’il soit trop tard ?
Un nuage qui parle c’est comme un arbre poésie La lune qui rêve à une rose c’est comme un joli sourire Regarder le soleil couchant c’est comme le bonheur qui se fait Etre amoureuse c’est comme si je volais Caresser un chat c’est comme l’univers Un éléphant qui fait du cerf-volant c’est comme un clown Une tortue qui fait du foot c’est comme un nombre qui fait du rugby Une girafe qui rigole c’est comme un tronc qui fait des scies Une voiture qui écrit c’est comme un rond-point pollué Un pou qui mange une baleine c’est comme l’eau dans la mer Un clown ami avec un chien c’est comme les plantes qui s’ouvrent Un mille pattes qui a des ampoules à chaque patte c’est comme … (Texte collectif, classe de CE1)
Chiffonnier, chiffonnier, qu’as-tu dans ton sac ? un cœur d’amour un diamant sur une bague chien saucisse un chien qui dort un cheval broutant de l’herbe une feuille rousse une feuille d’or une poupée aux cheveux longs une poupée chauve une petite fille qui s’endort une princesse qui vole dans les airs un chien heureux à trois pattes des rayons de soleil la nuit qui s’endort un papillon posé sur une feuille puis il s’envole ! (Classe CP-CE1, 15.12.2014)
Période 2
Suite de mes interventions depuis la rentrée scolaire au sein de l’école élémentaire Joseph Néo à Elne, dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) où j’anime des ateliers d’écriture poétique et d’arts plastiques.
Le groupe est constitué de 15 filles (oui, pas de garçons !) de CE1-CE2 : groupe « stable » sur deux jours. Le premier jour, au travers d’un jeu d’écriture, elles écrivent puis lisent leurs textes. Le deuxième jour, elles découvrent les textes tapés, puis elles dessinent. Les textes sont constitués d’une ou de plusieurs phrases par élève, selon leur désir d’implication, puis ces phrases sont réunies en textes collectifs.
Toujours : adaptabilité dans la rapidité du temps imparti. Se dépêcher de. Ne pas stresser. Ni soi ni les élèves. En une heure tout gérer. Déploiement de ressources stratégiques. Souplesse. Privilégier le déroulement de la séance à toute autre attente. Leçon d’humilité. Sourires.
Quelques travaux d’élèves de CE1-CE2 d’après des textes écrits en collectif :
Je m’appelle
Je m’appelle Agathe, j’aime les patates et je suis un mille-pattes. Je m’appelle Louane, j’aime les ânes et les bananes. Je m’appelle Jeanne, j’aime le cheval et les ânes.
Je m’appelle Océane, j’aime l’océan et le bébé cheval. Je m’appelle Mélanie, j’aime mon lit et les souris. Je m’appelle Léa, j’aime le caramel, le miel et les koalas.
Je m’appelle Ella, j’aime le chocolat et mon papa.
Je m’appelle Kaylina, j’aime mon papa et les pandas. Je m’appelle Oriane, j’aime le cheval et les montagnes. Je m’appelle Inès, j’aime les tigresses et la Grèce. Je m’appelle Shaima, j’aime les koalas, l’ananas et le Nutella.
Je m’appelle Lalie, j’aime les canaris et les ouistitis. Je m’appelle Dayna, j’aime mon papa et le chocolat.
C’est comme …
Un petit papillon qui vole dans le pré c’est comme voler dans les nuages Des cheveux brillants sous une pluie tendance c’est comme avoir une gentille maman agréable Un arc-en-ciel de toutes les couleurs c’est comme si je rêvais sur la lune
Etre amoureuse d’un garçon c’est comme un-arc-en-ciel qui danse
Une princesse qui danse sous le soleil brillant c’est comme dire miam toute la journée
Les trois mousquetaires qui se battent c’est comme une princesse qui va au bal
Rêver au soleil couchant c’est comme croquer une barre de chocolat
Une voiture qui roule c’est comme un château qui parle et qui danse Un village noir c’est comme le grondement du tonnerre Un cheval qui saute dans un pré c’est comme un petit chien qui joue à la balle
Un papillon dans le pré c’est comme un chat qui fait des câlins Ramasser des papayes avec une foufourche c’est comme le bonheur qui se fait…
Un bisou sur la joue c’est comme une fille qui danse sur la lune Regarder un arc-en-ciel dans les airs c’est comme avoir une gentille famille.
Si tu ecoutes … 
Si tu écoutes les lumières chuchoter, tu entends les oiseaux chanter Si tu écoutes des arcs-en-ciel voler, tu entends le vent souffler dans les arbres Si tu écoutes une patate flotter, tu entends un chien aboyer
Si tu écoutes le hérisson nager, tu entends les sabots du cheval Si tu écoutes une carotte bavarder, tu entends les princesses pleurer Si tu écoutes le maïs chanter, tu entends les chats sur le toit
Si tu écoutes les placards, tu entends la mer chanter dans les dunes Si tu écoutes l’œuf de la poule craquer, tu entends les vampires manger Si tu écoutes un dauphin parler, tu entends les ailes fragiles des papillons
Si tu écoutes les cloches de Pâques apporter les chocolats, tu entends la mer Si tu écoutes une copine rire, tu entends le hennissement du cheval Si tu écoutes les gens croquer une barre de chocolat, tu entends les chevaux sauter Si tu écoutes du pain qui croustille, tu entends la musique par la fenêtre
Si tu écoutes un chameau, tu entends les oiseaux chanter dans la ville Si tu écoutes les chiens aboyer dans ton jardin, tu entends les rayons des arcs-en-ciel Si tu écoutes un collier, tu entends un oiseau te casser les oreilles Si tu écoutes un poisson rouge, tu entends le silence…
Quelques travaux d’élèves de CM d’après un texte collectif :
Pourquoi ?
Pourquoi l’amour c’est toujours rouge ? Pourquoi les lapins n’habitent-ils pas dans les pins ? Pourquoi les poules ont-elles la chair de poule ? Pourquoi les animaux sont-ils très beaux ? Pourquoi les singes ne sont-ils pas sages ? Pourquoi Guillaume aime les fantômes ? Pourquoi Inès aime-t-elle le miel ? Pourquoi Messi dit toujours oui ? Pourquoi Manon dit toujours non ? Pourquoi Superman a-t-il tant de fans ?Pourquoi Zidane a-t-il toujours la banane ?Pourquoi ai-je un pote qui fait des fautes ?Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?Pourquoi il y a faute c’est pas ma faute ? Je crois que la dernière ne sera pas nécessaire !
C’EST COMME …
Des vacances à Paris c’est comme un rayon de soleil Avoir un chat dans la gorge c’est comme un monstrede cauchemar
Une armoire bleue c’est comme une nuit qui s’achève Se mettre le doigt dans le nez c’est comme un clown pas drôle Avoir plein de chats c’est comme des étoiles filantes Un oreille de plume c’est comme l’aube du matin Trouver des amis à l’école c’est comme une journée de printemps
La vie belle c’est comme un arc en ciel en couleurs
Période 3
Suite et fin de mes interventions au sein de l’école élémentaire Joseph Néo à Elne, dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) où j’anime des ateliers d’écriture poétique et d’arts plastiques. Quelques recherches textuelles et plastiques autour du texte « Iles » de Blaise Cendrars avec des élèves de CE1 CE2…
Iles lles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles immobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous.
Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924
Iles de bout en bout il y a des cailloux dessous Il y a l’île aux animaux, du sable, des arbres Des fleurs de toutes les couleurs Une forêt noire et des indiens Quand il pleut un arc-en-ciel Il y a des dauphins de toutes les couleurs Des grosses baleines des requins… (Ikram)
Ile Ile tellement belle tellement jolie île de la terre aux creux des rêves Tu es là toujours là pour moi. (Lou)
Iles des rêves d’enfant (Youna)
Ile herbe brillante Ile trésor sale Ile fleur bleue Il pierre magique Ile sapin joli Ile dauphin bleu Ile l’eau Ile diamant brillant (Mariam)
C’est très touchant, les dessins sont magiques… Ça valait la peine que tu t’es donnée…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Je compte bien continuer, parce qu’en vérité… j’adore ça.
Vivement la rentrée !
J’aimeJ’aime