L’écriture à dess(e)in :
“Écrire et dessiner sont identiques dans leur fond. » (Paul Klee)
Mes ateliers Ecriture à dess(e)in proposent d’explorer les relations entre écriture et arts-plastiques. Des ateliers d’expérimentations et de découvertes où les allers-retours entre écriture et peinture, encres, collages, pastels, crayons, fusains sont à la base de vos futures créations. Ils sont ouverts à toute personne avec ou sans connaissances en arts ou en pratiques artistiques : accessibles à tous, il suffit d’avoir envie d’écrire et/ou de jouer avec les arts.
Quelques réalisations d’ateliers…
Atelier du 19.01.2019 : Logogrammes. « J’écris pour voir » écrit Christian Dotremont dont nous nous inspirons des Logogrammes pour l’atelier. Le pinceau navigue sur la feuille de manière automatique en traçant une danse de lignes, de signes illisibles qui inventent un nouveau langage. Les logogrammes révèlent l’écriture comme mouvement, animation, emportement d’un geste, signature…
Atelier du 28.04.2018 : « Livres pauvres « . Sur un support papier une personne écrit un texte qui sera prétexte à une autre de créer une illustration ou inversement. Le « livre pauvre » est ensuite soit simplement plié en deux, soit plié en accordéon et exposé à la verticale afin de pouvoir en faire le tour et le voir dans son ensemble.
Atelier du 28.04.2018 : La mer. « Je suis entrée dans la mer jusqu’à l’endroit où la vague éclate. Il fallait traverser ce mur courbé comme une mâchoire lisse, un palais que laisse voir une gueule en train de happer, pas encore refermée. » Marguerite Duras, La vie tranquille, 1944
Atelier du 20.01.2018 : Le cœur. Riche en émotions, productions écrites et plastiques. Textes support : J’ai toujours ton cœur avec moi de E.E. Cummings, Il pleure dans mon cœur de Verlaine, Dans notre ville, il y a de Jacques Charpentreau, Le Cœur volé de Rimbaud.
Atelier du 18.11.2017 : « Poèmes en miettes ». Textes-supports pour l’écriture de Fernando Pessoa ; Le livre de l’intranquillité, Abdellatif Laâbi ; L’arbre à poèmes, Marcel Proust ; La Recherche. L’atelier d’écriture est suivi d’un atelier d’art-plastique où écriture et graphismes se répondent…
« Le sentiment que le monde n’est pas si laid, qu’il y a parfois de petites dorures, et qu’au fond, la vie, ce n’est rien d’autre que la recherche de ces miettes d’or. »
Les âmes grises, Philippe Claudel.
Atelier du 28.10.2017 : L’arbre. Écriture soutenue par des textes de Jules Supervielle, Fernando Pessoa, Jacques Charpentreau, des extraits de la Genèse… Séance d’arts plastiques où branches et racines se sont exprimées…
Grands arbres là-bas qui vous penchez au loin
Grands arbres votre résistance offerte au vent
Votre durée, votre constance
Là-bas dressés comme sentinelles
Vos frondaisons en archipels
Vos feuillaisons et votre espoir
Le vert vous va à ravir
Le noir sied à vos branches
Je vous contemple vous fondre dans la nuit.
(R-M Mattiani)
Arbres
Arbres
Arbres qui lancez vos branches au ciel
Arbres aux troncs de coquillages végétaux
Arbres plantés comme des châteaux
Arbres muets et bavards
Arbres immobiles et tourmentés
Arbres glorieux des noms oubliés
J’étire tous mes bras pour me hausser jusqu’à vous. (R-M Mattiani)
Atelier du 30.09.2017 : Haïkus sur le thème « jour et nuit » puis découverte de l’aquarelle « Jadis surgi du gris de la nuit » de Paul Klee, qui fait partie d’un ensemble d’œuvres dites « calligrammiques » où texte et image ne font qu’un. Le thème « jour et nuit » nous a permis de travailler également les tons chauds et froids…

« Dans les étoiles / la profonde nuit / brille au ciel » et « Jour sans fin / soleil ardent / chauffe mon cœur » de Josette D.

« Façades roses / intense lumière dorée / fraicheur matinale » – « Lumières pâles d’hiver / Nuages pesants ciel bouché / remonte ton col » – « Clapotis sur les vagues / minuit plage obscure / l’eau sur la peau chaude » – « Lune blanche longue nuit des passagers endormis / silence attente » de Annie P.

« Nuit sombre / draps remontés au menton / yeux grands ouverts » – « Si lentement / le jour se lève / à peine esquissé » Rose-Marie M.

« Une nuit jour d’octobre ce mois / voiture cassée / voyage annulé / vacances foutues / année prochaine peut-être » Huguette C.
Atelier du 17.06.2017 : Les mains. Textes-supports pour l’écriture : « Les mains d’Elsa » Louis Aragon, 1963 / « Les 5 doigts de la main » Louis Bertrand, 1842 / « Le monde dans mes mains » Pierre Gamarra / « La main et l’intelligence » In Aristote, Des parties des animaux. Puis séance d’arts plastiques d’après les papiers découpés d’Henri Matisse :
Atelier du 18.03.2017 – Le Bestiaire d’Apollinaire. Écriture de courts textes (quatrains) autour de cartes-animaux. Réalisations d’œuvres plastiques autour des textes.
Atelier du 14.01.2017 Départ : Collages et textes de André Breton, Max Ernst, Jacques Prévert et le Surréaliste… On réalise tout d’abord un collage, puis on écrit d’après le collage du voisin et d’après le sien.
Atelier du 14.01.2017 Les îles. Textes de Blaise Cendrars, Masaoka Shiki sur la notion d’ îles… On écrit, puis on réalise une île incluant des fragments de textes.
Atelier du 10.12.2016 : « Jardins Imaginaires » . Textes de Charles Trenet, « Le jardin extraordinaire », « Battre la campagne » de Raymond Queneau, Les Jardins Du calife Hakem de Gérard de Nerval…
Atelier du 15.10.2016 Livres d’art. Écriture de textes en « phrases-paysages « autour de la mer et réalisations de livres d’art.
Ateliers « Jeux d’encre »
« Les taches, c’est une provocation. J’y réponds. Vite. Il faut faire vite, avec ces grandes molles, capables de se vautrer partout. C’est tout de suite, la minute de vérité. » Henri Michaux.
Un atelier où sont mis à disposition feuilles à dessin, vaporisateur d’eau, encre de chine, pinceaux, chiffons… Chacun est invité à s’exprimer librement avec encre et papier. Les feuilles tournent ; on écrit sur son propre support, on écrit d’après les œuvres des autres… mots, phrases, textes s’enchaînent…
Voir le diaporama de l’atelier « Le voir et l’écrire » du 3 juin 2016 avec l’UPPM (Université Populaire Midi Pyrénées) à Argelès : Atelier UPPM 3 juin 2016
Atelier à Elne, le 19.03.2016 :
Produire, obtenir des taches, toutes différentes, singulières, insolites, étonnantes, rechercher par une succession d’essais implique ouverture d’esprit et curiosité… Aller vers l’inconnu, oser, admettre l’erreur comme source d’évolution, avoir un regard attentif, en éveil…
« Sous de certaines souilles violents du dedans de l’âme, la pensée est un liquide. Elle entre en convulsions, elle se soulève, et il en sort quelque chose de semblable au rugissement sourd de la vague. Flux, reflux, secousses, tournoiements, hésitations du flot devant l’écueil, grêles et pluies, nuages avec des trouées où sont des lueurs, arrachements misérables d’une écume inutile, folles ascensions tout de suite écroulées, immenses efforts perdus, apparition du naufrage de toutes parts, ombre et dispersion, tout cela, qui est dans l’abîme, est dans l’homme. » Victor Hugo, L’Homme qui rit.
Là où le noir se fait dense
danse et transe
astre
ciel criblé d’étoiles
ciel parsemé
scintillement
glissant ainsi que gouttes
dans une fêlure sombre
dont le blanc s’éloigne de la promesse
dont la paresse du blanc s’estompe peu à peu
RM 19.03.2016