Biographie

ECRITURE DE BIOGRAPHIES

Vous désirez que votre histoire ou le récit de votre vie soit écrite pour vous-même ou afin de la transmettre à vos proches ? 

Ecrivain public, prête plume, biographe : mon objectif est de vous apporter mes compétences en écriture et m’effacer derrière vous, narrateur et futur auteur. Les conditions générales de mes interventions et le déroulement des séances sont décrits ci-dessous.Pour toute autre question, veuillez me contacter au 06.85.58.73.74.

Le prix de votre biographie sera établi en fonction du nombre de séances consacrées à votre récit de vie.

Les séances : 1 heure de temps d’entretien = 1 heure réellement comptabilisée à partir de la mise en marche de mon dictaphone. L’arrivée, les discussions hors entretiens ne sont pas comptabilisées. Le premier entretien est offert afin de faire connaissance et définir votre demande.

Lieux et fréquence des entretiens : à votre domicile, dans mon bureau ou dans tout autre lieu décidé à l’avance. Fréquence : 1 fois par semaine, tous les 15 jours ou tous les mois. La fréquence est à déterminer d’un commun accord.

Les séances à distance : où que vous soyez, les séances ou entretiens peuvent se dérouler à distance, sur rendez-vous et par Skype. Une heure de temps sera comptabilisée à partir de la mise en marche de mon dictaphone comme lors d’un rendez-vous en direct.

Nombre de séances : comptez en moyenne un minimum de 10 séances pour une biographie. Cependant vous pouvez décider du nombre de séances et arrêter quand vous le désirez.

Déroulement d’un entretien : les entretiens se déroulent dans un climat convivial, dans la confiance et la détente. Je vous écoute, enregistre vos paroles sur mon dictaphone et prends des notes. Au début de chaque entretien je fais un rappel de ce que j’ai recueilli lors du dernier entretien puis vous guide par des questions afin de poursuivre ou d’approfondir le travail de mémoire. Votre participation est juste le partage de vos souvenirs. A chaque séance, je vous confie les pages rédigées lors de l’entretien précédent. Vous voyez évoluer votre manuscrit et pouvez le modifier à votre guise. Vous pouvez aussi arrêter les entretiens quand vous le désirez.

Honoraires à la séance de travail : 150 euros TTC. Ce prix comporte :

– L’entretien d’une heure suivi de 3 à 5 heures de rédaction en moyenne.

– Les pages rédigées d’après la séance précédente. Vous pouvez ainsi les relire et demander des corrections.

– Les frais de déplacement.  Des frais de déplacements calculés selon le barème en vigueur sont rajoutés pour tout trajet dépassant 20 kms.

– Au final : 2 exemplaires du manuscrit dactylographié et imprimé ainsi que le fichier numérique.

Règlement effectué à chaque séance : le prix est de 150€ payables à chaque séance de travail. Si, pour quelque raison que ce soit, vous désirez arrêter le travail, les règlements s’arrêtent.

Livraison de la biographie : les honoraires perçus incluent deux exemplaires du manuscrit dactylographié et imprimé ainsi que le fichier numérique. Vous pourrez ainsi imprimer le texte de votre biographie et l’exploiter à votre guise.

Votre biographie sous forme de livre incluant des photos : l’impression de votre biographie sous forme de livre avec photos à garder dans votre bibliothèque ou à offrir à vos proches est possible. Cette impression a un coût distinct variable en fonction du nombre d’exemplaires souhaité, du nombre de pages, du format, du type de couverture et de reliure. Un devis vous sera proposé au préalable.

Statut du biographe : Travailleur indépendant, je dispose d’un numéro de SIRET.

Déontologie : travail de qualité, réalisé dans les temps, paiement du travail effectué sans supplément, discrétion garantie, respect des clauses légales concernant les droits d\’auteur.

Rappels des clauses concernant les droits d’auteur : Art L 113-1 du code de la propriété intellectuelle : « La qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée… » Loi n° 57-2-98 du 11/03/1957 art.8. La loi de 1957 sur la propriété littéraire réserve le droit de paternité d’un ouvrage à celui sous la signature duquel il a été publié. En d’autres termes, le signataire d’un livre est présumé en être l’auteur.

Clause de rétractation : Je refuse de collaborer à des propos délibérément mensongers, racistes, haineux, grossiers, illégaux ou immoraux. Je me réserve à tout moment le droit de refuser ou d’abandonner un travail d’écriture qui heurterait ma conscience, sans avoir à me justifier plus avant de cette décision.

Me contacter pour tout renseignement au 06.85.58.73.74

ou m’écrire à rm.mattiani@orange.fr

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s