Qui suis-je ?

Louisa04bis

Rose-Marie Mattiani, écrivain public, animatrice d’ateliers d’écriture et écrivain.

Mon Parcours :

Passionnée depuis toujours par les lettres et les arts, j’ai suivi une formation universitaire au sein de l’Université de Paris I Sorbonne, où j’ai soutenu une Maîtrise d’arts plastiques et d’esthétique des arts. Je m’intéressais également aux premières images dites de synthèse en obtenant une  Maîtrise d’arts et technologie de l’image de synthèse à Université de Paris VIII. Par ailleurs, j’assistais à des séminaires de littérature, de psychologie et de psychanalyse tout en variant les emplois parallèles à ma formation, emplois qui m’ont amenée à occuper des postes de secrétariat, d’attachée scientifique et technique à la Cité des Sciences de la Villette ou encore de collaboratrice au sein d’un cabinet-conseil en télématique.

J’ai ensuite rejoint la multinationale Andersen Consulting en tant que Conceptrice de services télématiques professionnels et grand-public dont j’avais la responsabilité technique, promotionnelle et commerciale. J’ai été également amenée à former des graphistes/concepteurs pour le compte de l’entreprise. Un déménagement pour raisons familiales m’a conduite dans les Pyrénées-Orientales où j’ai repris des études de formation au Professorat des écoles à l’IUFM de Perpignan. Ayant été empêchée de passer le concours pour raisons médicales, j’ai occupé divers emplois, notamment celui de correspondante locale pour le journal L’Indépendant. C’est à cette période que j’ai commencé à mettre en en œuvre mes premiers ateliers d’écriture. J’ai rejoint en 1999 une association d’accompagnement de personnes dépendantes aux substances psycho actives vers l’autonomie par le biais d’ateliers d’expression : l’écriture est venue en aide à ce public en grande souffrance physique et psychique.

C’est avec ce public que j’ai commencé mon travail autour des ateliers d’écriture et ma formation : de l’auto-formation, chez Elisabeth Bing à Paris, puis en 2011, la formation d’animatrice d’ateliers d’écriture de la Faculté Paul Valéry de Montpellier m’a donnée la possibilité de me questionner, de rédiger un mémoire intitulé « La poésie à dess(e)in : de la spatialité dans l’écriture poétique en atelier » qui renoue avec mes deux passions que sont l’écriture et les arts plastiques. https://latelierderose.com/ecriture-a-dessein/

Je bénéficie d’un agrément Drac qui me permet d’intervenir dans les écoles et pratique régulièrement l’écriture publique selon les demandes, de la rédaction de courriers aux récits de vie à la relecture et correction de manuscrits, je suis au service de personnes qui en ont besoin.

J’anime mes ateliers d’écriture auprès de  tout public enfant ou adulte, de publics dits « sensibles » comme de publics dits « ordinaires ». Je propose, en les aménageant, les adaptant, les mêmes propositions d’écriture, le même cadre : un temps de silence, un temps d’écriture, un temps de lecture  et  de partage dans le respect et l’écoute de chacun. Beaucoup de bienveillance. Des retours positifs dans un but de progression qui est de trouver sa propre écriture.

Mes livres sont publiés aux Éditions Unicité :

2015, recueil de poésie « à la poursuite d’une vérité mesurable ». 2016, parution du roman « Le soleil à travers une passoire ».  2018, recueil de poésie « Des jours sans eux »

A suivre …

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s