Qui suis-je ?

Louisa04bis

Rose-Marie Mattiani, écrivain public, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Née en 1961, je réside à Elne dans les Pyrénées- Orientales depuis plus de vingt ans.

Mon Parcours :

Passionnée depuis toujours par les lettres et les arts, j’ai suivi une formation universitaire au sein de l’Université de Paris I Sorbonne, où j’ai soutenu une Maîtrise d’arts plastiques et d’esthétique des arts. Je m’intéressais également aux premières images dites de synthèse en obtenant une  Maîtrise d’arts et technologie de l’image de synthèse à Université de Paris VIII. Par ailleurs, j’assistais à des séminaires de littérature, de psychologie et de psychanalyse tout en variant les emplois parallèles à ma formation, emplois qui m’ont amenée à occuper des postes de secrétariat, d’attachée scientifique et technique à la Cité des Sciences de la Villette ou encore de collaboratrice au sein d’un cabinet-conseil en télématique.

J’ai ensuite rejoint la multinationale Andersen Consulting en tant que Conceptrice de services télématiques professionnels et grand-public dont j’avais la responsabilité technique, promotionnelle et commerciale. J’ai été également amenée à former des graphistes/concepteurs pour le compte de l’entreprise.

Un déménagement pour raisons familiales m’a conduite dans les Pyrénées-Orientales, où je me suis consacrée à l’éducation de ma fille, avant de reprendre des études de formation au Professorat des écoles à l’IUFM de Perpignan. Ayant été empêchée de passer le concours pour raisons médicales, j’ai travaillé comme aide-bibliothécaire au Collège les Albères à Argelès et en tant que correspondante locale pour le journal L’Indépendant.

C’est pendant ce travail en bibliothèque et ma correspondance locale que j’ai commencé à réfléchir et à mettre en en œuvre mes premiers ateliers d’écriture. J’ai alors rejoint en 1999 une association d’accompagnement de personnes dépendantes aux substances psycho actives vers l’autonomie par le biais d’ateliers d’expression : l’écriture est venue en aide à ce public en grande souffrance physique et psychique.

C’est avec ce public que j’ai commencé mon travail autour des ateliers d’écriture et ma formation : beaucoup d’auto-formation, une semaine chez Elisabeth Bing à Paris, des remises en question, énormément de recherches afin d’élaborer de nouvelles propositions d’écriture en fonction des objectifs et des publics… Tout cela se poursuit encore aujourd’hui.

J’anime mes ateliers d’écriture auprès de  tout public enfant ou adulte, de publics dits « sensibles » comme de publics dits « ordinaires » :  je propose, à quelques détails près, les mêmes propositions d’écriture, le même cadre : un temps de silence, un temps d’écriture, un temps de lecture  et  de partage dans le respect et l’écoute de chacun. Beaucoup de bienveillance. Des retours positifs dans un but de progression qui est de trouver sa propre écriture.

Depuis quelques années, les contenus de mes ateliers se transforment, répondent à des demandes précises : ainsi les ateliers « Romans-écrits longs », « Bonne Nouvelles » ou « Proèmes » sont conçus en fonction de l’évolution de chacun au sein des groupes. Théorie et pratique s’articulent simultanément, afin d’encadrer et d’accompagner toute personne ayant le désir de faire progresser et de mettre en forme son écriture.

Parallèlement à mes conduites d’ateliers, j’ai suivi la formation d’animatrice d’ateliers d’écriture de la Faculté Paul Valéry de Montpellier en 2011 dont j’ai obtenu le Diplôme Universitaire en Juin 2011.  Cette formation m’a donnée la possibilité de me questionner, de rédiger un mémoire intitulé « La poésie à dess(e)in : de la spatialité dans l’écriture poétique en atelier » qui renoue avec mes deux passions que sont l’écriture –la poésie, avec les arts plastiques.

Je bénéficie d’un agrément Drac qui me permet d’intervenir dans les écoles et pratique régulièrement l’écriture publique selon les demandes. De la rédaction de divers courriers, à la relecture de manuscrits en passant par une aide à la construction d’écrits divers, je me mets au service de personnes qui en ont besoin.

En 2015, parution du recueil de poésie « à la poursuite d’une vérité mesurable ».

En 2016, parution du roman « Le soleil à travers une passoire » (Editions Unicité)

A suivre …

PrintempsPoètes00 14.03.2015

Printemps des Poètes 2015 à Argelès-sur-Mer

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s