En maternelle à St André en 2013

Bonhommes01

Bonhommes réalisés d’après Dubuffet

Diverses sculptures en matériaux de récupération ont été réalisées dans la classe de Grande Section de Maternelle de Mme Olieu à St André en 2013.

Un sacré chantier ! organiser et animer un atelier de sculpture basé sur l’acte plastique d’assemblage et de transformation avec les élèves a été une expérience très riche. Le matériau de base utilisé était celui d’emballages et de matériaux de récupération avec lesquelles des personnages d’environ un mètre ont été créés. Recouverts de papier mâché peint en blanc, les personnages ont ensuite été peints et complétés avec divers objets.

Tache01

Bonhomme réalisé d’après Dubuffet

 

Des histoires inventées par petits groupes d’enfants, faisant intervenir les personnages créés ont été écrites.

Ainsi sont nées les « Petites histoires » de Magie-Sorcière, de Mme Bellafleur Extra-terrestre-Fleur à long cou, du Croco-Lion, de la Chenille rigolote à deux têtes…

 

 

 

 

Madame Bellelafleur

Mme Bellafleur Extra-terrestre-Fleur à long cou

Mme Bellafleur Extra-terrestre-Fleur à long cou :

   Madame Bellelafleur vit dans un paysage plein de       fleurs, d’oiseaux et de coccinelles. Un jour, elle va       voir ses amis. Il y avait Emma son amie oiseau, Clara   son amie fleur, Pablo son ami coccinelle et Mila son amie papillon. Les amis jouent près d’un lac.  Soudain  un extra- terrestre vert avec 3 yeux arrive  et attrape  Emma l’oiseau et Madame Bellelafleur  avec son filet  magique. Pablo la coccinelle, Clara la  fleur et Mila le  papillon se cachent derrière un arbre  et le soir  pendant que le méchant dormait ils  délivrent leurs  amis. Ensemble, ils jettent le filet sur  le méchant  Extra-Terrestre pour qu’il soit prisonnier  pour toute  la vie. Tous les amis font la « fête des  fleurs et des  amis ». Il y avait des fleurs partout !

Croco-Chien

Croco-Lion

 

Robot lanceur de boules de feu

Robot lanceur de boules de feu

 

 

 

 

 

 

 

 

Robot-Monstre Extra-Terrestre

 

 

 

 

 

 

Robot-Monstre Extra-Terrestre :

Il était une fois un robot de l’espace qui vivait sur la planète Jupiter. Pour aller découvrir la planète Terre, il décide de construire une fusée avec ses amis. Après un long voyage ils arrivent sur Terre et rencontrent un humain. Quand le robot regarde l’humain avec son œil en pierre qui lance des rayons laser, l’humain se transforme en statue ! Chaque fois que Robot- Monstre Extra-Terrestre rencontrait un humain ou un animal, sans le vouloir, sans le faire exprès, en les regardant dans l’œil, il les transformait en statue. Il était très triste car il ne voulait pas faire ça, alors pour ne plus faire de mal aux humains, il décide de repartir dans la fusée, avec ses amis, et de retourner vivre sur la planète Jupiter !

 

Chenille à 2 têtes

Chenille à deux têtes

 

Chenille à deux têtes :

C’est une chenille qui est arrivée au printemps, dans un village qui s’appelle Marguerite. Avec ses deux têtes elle peut voir d’un côté et de l’autre. C’est une petite curieuse. Dans le village, elle se promène, elle voit des fleurs, des papillons. Comme elle a très, très, très faim, elle dévore toutes les fleurs qu’elle trouve. Les habitants du village Marguerite ne sont pas contents. Ils veulent la chasser. Alors la Chenille Rigolotte à 2 têtes fabrique son cocon et se met dedans, bien au chaud. Heureusement les fleurs ça repousse, et les habitants du village Marguerite ne s’occupent plus de la chenille. Un beau jour la Chenille Rigolotte à deux têtes se transforme en un beau papillon multicolore à deux têtes lui aussi ! C’est un papillon magique… il tourne , tourne , tourne… il tourne tellement que tous les habitants du village Marguerite s’envolent dans le ciel avec lui !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s